"Clairoix News", le JT des jeunes par Le Loup Production


Le Loup Production propose ses compétences techniques à d'autres associations, entreprises, administrations, mais également à des particuliers. En place depuis plusieurs années, ce partenariat représente le troisième poste de recettes de l'association. Celui-ci permet d'acheter du matériel, ou de faire des sorties, ce qui serait impossible à la vue de la baisse de plus en plus importantes des subventions.

En Juillet, la municipalité de Clairoix (près de Compiègne) a fait appel à notre association pour un partenariat original. Le centre de loisirs de la municipalité a choisi un thème pour les vacances des enfants : La Télévision. Nos compétences étant très proches, et ayant la chance d'avoir un président, intermittents du spectacle dans plusieurs grandes chaines nationales, nous avons proposé à la municipalité de réaliser un journal de télévision sur le centre de vacances.

Dans la forme ? Il a tout d'un vrai ! Un générique, un présentateur, un habillage antenne avec un logo, un flux d'information en continu, l'horloge et la mention DIRECT, et des reportages d'actualité. Mais sur le fond, c'est très différent ! Les thèmes abordés sont légers, et traitent exclusivement des activités des enfants. Evidement, quelques références à l'actualité sont mises en parallèle, ce qui rajoute un peu de piment à ce pastiche fort à propos.



Nous avons établi un réel partenariat avec les équipes du centre. En amont, un nom, les couleurs, et les graphismes du logo sont proposés par l'équipe de Le Loup Production, après validation de l'équipe des accueils de loisirs de Clairoix. Pendant toute la semaine, les animateurs captent les images des activités des enfants avec leur smartphone, et nous les envoient via internet. Nous les récupérons, écrivons un scénario, réalisons le montage, puis la mise en scène du plateau, que nous tournons sur site, une fois par semaine. Après avoir tourné la partie "plateau", avec le présentateur, tous les lundis, à 20h, un JT retraçant toutes les activités de la semaine passée est diffusé. Bien qu'il ne soit pas VRAI direct, il en utilise tous les codes.

Bilan ? La mairie, les parents et les animateurs sont ravis de ce partenariat, comme l'illustre assez justement, l'article ci-dessous, paru en fin de semaine dernière, dans le journal communal.

Cette actualité à également été couverte par le Courrier Picard, lisez l'article ICI

En raison d'une restriction des droits à l'image, seule la municipalité de Clairoix a la possibilité de diffuser le rendu final de ces JT. N'hésitez pas à leur demander de les voir :)


Il y a peu de temps, plusieurs autres communes nous ont contactés pour montrer leur intérêt sur ce genre de projet. Dans le contexte sanitaire actuel, ce genre de projet reste possible, et attire de plus en plus de partenaires.


Article : E. LOUARN

36 vues

Posts récents

Voir tout